01 mars 2006

Point de départ..

Il s'agit d'un kit Mecanic Trains sur base Jouef. Pour la partie Mecanic Trains, la chaudière est en résine, de même que l'abri de la loco et la caisse du tender. Les pièces de détail sont en fonderie, un peu de photogravure également, laiton, béryllium, métal blanc. Pour la base Jouef, les pièces nécessaires sont le châssis, le trains de roues, le tablier d'une 241P ; et le châssis d'un tender 30A type PLM, celui de la 231K Sud-Est de Jouef.

Le kit Mecanic Trains vise en réalité à reproduire une loco 241 A ou D du PLM, les différences avec la 241C1 sont donc sensibles, en particulier au niveau de la chaudière. A la réception du kit, et après analyse de ces différences, j'ai donc décidé d'effectuer diverses modifications visant à rendre le résultat final plus conforme à ce que je pouvais observer sur les photos de la machine réelle. Cela représentait du travail en plus, bien sûr, mais après tout, c'est un passe-temps. Fort heureusement, la résine se travaille bien, mais tronçonner, coller, boucher les trous, poncer, lisser, poncer, rater, recommencer, encore lisser, encore poncer, lisser, poncer... En définitive, cela m'a pris des mois, rien que pour cette chaudière. Sans rire.

Au cours des prochains jours, je récapitulerais les travaux effectués en 2005 pour arriver au résultat actuel. Nous aborderons donc successivement les différentes parties sur lesquelles j'ai travaillé : la chaudière, le tender, le châssis, les roues, la partie avant de la loco, l'abri, la devanture. Ensuite, vous pourrez suivre les travaux en temps réel, enfin presque...