11 mars 2006

L'abri

L'abri Mecanic Trains est une pièce en résine moulée, compacte, sur laquelle il y a en principe peu de travail. J'ai poncé doucement les faces intérieures de l'abri pour en amincir les parois, plus élégant puisque je suis en train de surdétailler l'intérieur.

Vous pouvez, comme moi, remplacer les portillons en résine par les portillons en maillechort que propose également Mecanic Trains, ils sont plus fins. Pour les rendre mobiles, j'ai créé une articulation en glissant un fil de laiton dans un tube de laiton.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Le fil de laiton sera solidaire de l'abri, glissé dans les petits trous prévus par Mecanic Trains à cet effet. Le tube de laiton sera soudé à chaque portillon. J'ai pris du fil de 0,3mm chez l'Octant, et le tube de laiton de 0,8mm, de diamètre intérieur 0,4mm. L'Octant recommande de laisser un dixième de mm entre deux tubes concentriques lorsqu'on souhaite réaliser une telle articulation mobile, et je confirme que cela fonctionne bien avec ces dimensions. Pour fixer le tube de laiton aux portillons, j'ai soudé, première expérience de soudure pour un kit.

Pour fixer la plaque horizontale mobile entre la loco et le tender, je cherche encore une solution élégante. En effet, ce platelage devrait recouvrir le rebord de l'avant du tender, sans gêner l'articulation entre loco et tender. Le problème est que l'avant du tender 30A est sensiblement plus haut que l'arrière de la loco, si bien que le platelage ne serait pas du tout horizontal, ce qui serait très inesthétique ! Ce que j'envisage est donc de fixer le platelage horizontalement, donc non pas recouvrir le bord du tender, mais venir en affleurement, de façon aussi jointive que possible. Ceci serait envisageable avec une liaison loco-tender à élongation, afin de préserver autant que possible l'aspect esthétique en ligne droite.

Bref, la solution doit prendre en compte la façon dont la liaison loco-tender est réalisée : c'est donc une affaire à suivre...