08 mars 2006

Le tender

Au niveau du tender, sur la caisse en résine Mecanic Trains, le plus gros du travail est de supprimer la rehausse, puisqu'à l'époque PLM ce tender n'avait pas de rehausse. Ni de réservoir de TIA non plus d'ailleurs, mais chez Mecanic Trains les réservoirs de TIA sont séparés, des pièces de fonderie, ça tombe bien. D'où l'intérêt de se procurer la caisse de tender de Mecanic Trains au lieu de charcuter la caisse plastique de Jouef, pour en araser le réservoir de TIA...

Pour représenter le niveau de charbon dans le tender, sur le conseil d'E.Seibel / Mecanic Trains, je colle un petit morceau de serviette en papier enduit de colle résine, mis en forme à la main lorsque la colle commence à sécher. Il peut être nécessaire de raboter le lest en plomb juste en dessous, car forcément sans rehausse le tas de charbon ira moins haut...

Je n'ai pas rencontré de problème particulier à cette étape-là, à part peut-être pour la fixation de la caisse sur le châssis. Cette opération un peu délicate consiste à forer deux trous dans le coffre situé à l'arrière du tender, qui fait moins d'un cm de hauteur, il faut donc faire bien attention de ne pas traverser la résine, ce qui m'est arrivé, car lisser la surface du coffre riveté sans toucher aux rivets est un peu pénible. J'utilise deux vis de l'Octant, réf.VB341 vis bois en acier, dimensions 1,4*8mm. Les 8mm de long prenant en compte l'épaisseur du châssis du tender Jouef à cet endroit, en réalité il n'y a que quelques mm de vis dans la résine.

Pour le reste du travail sur le tender, c'est juste quelques heures de travail. Voici maintenant le résultat loco + tender, à ce stade des travaux :

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

N'est-il pas beau, mon tender avec son coupon de serviette de table rouge fushia ? L'embiellage n'est pas encore remis en place définitivement, l'abri est juste posé en place, pour la photo. Le tablier sous l'abri baille affreusement, forcément puisque j'ai été obligé de réduire un chouia les deux longerons en dessous. Plus tard je renforcerais cette partie du châssis avec quelques tôles de laiton, je vous expliquerais comment j'ai fait. Il y a une grosse trace de colle sur la chaudière au-dessus des cylindres, ce n'est rien, il s'agit d'un colmatage en cours, ça disparaîtra. Petit à petit la loco prend forme, allez hop, encore une, pour le plaisir:

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Pour ce qui est du tender, reste plus qu'à poser le détaillage. Pour la loco, il y a encore quelques heures de ponçage. A suivre...