07 mars 2006

La chaudière (3)

Si vous observez attentivement la chaudière qui illustre mon message "chaudière (2)", vous vous rendrez compte que, si les trois proéminences (cheminée / dôme de vapeur / sablière) sont effectivement bien alignées entre elles, cet alignement est en fait très légèrement de biais par rapport à l'axe du châssis... Si bien que lorsque je mets l'abri en place, catastrophe, impossible de l'aligner avec le reste ! Méga ratage !...

Une seule solution, recommencer : je démonte la sablière à coups de mini-disqueuse, c'est violent, je sais... Pour l'alignement de la cheminée avec le dôme de vapeur, je me contente de reprendre très légèrement l'arrondi de ce dernier. Voici le résultat:

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Les plus observateurs noteront qu'en vue de dessus la sablière est maintenant très légèrement plus à gauche qu'avant (la gauche de la chaudière), de façon infime, mais elle est réellement mieux centrée.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Les trois proéminences (cheminée, dôme de vapeur, sablière) sont maintenant alignées avec l'axe central de l'abri, démonstration ci-contre.

Egalement, j'en ai profité pour placer la sablière un peu plus en arrière, plus conforme au diagramme de la 241C1. De plus, les joints autoclaves sont maintenant tous en place.

Reste plus qu'à lisser, poncer, encore lisser, encore poncer, toujours lisser, toujours poncer... Ensuite je remettrais le détaillage enlevé (cerclages de chaudière, câbles sous la chaudière de part et d'autre), ainsi que les tubulures rapportées... A suivre !