13 mars 2006

La chaudière (4)

Au travers d'essais infructueux, j'ai pu me rendre compte que le collage de matières aussi différentes que la résine, le laiton, les plastiques (au pluriel), n'est pas évident. En tout état de cause, la colle cyanocrylate n'est pas la réponse absolue, loin s'en faut. J'ai essayé des dizaines de colles, incluant de nombreuses variations de la cyano : en un mot cela ne colle pas, au sens chimique du terme (l'imbrication de molécules d'un liant avec celles de deux solides à maintenir en contact). Pour un tenon dans un trou, ça va encore, mais pour des pièces de laiton très lisses, telles qu'une tôle fine représentant un cerclage, ou alors avec une zone de contact très faible, tel qu'un fil de 0,5mm de diamètre tangeant à une chaudière, cela ne prend pas, et tôt ou tard, cela se défait. La colle bi-composants type Araldite a un meilleur pouvoir adhérent, mais le film de colle reste trop épais pour la plupart des applications modélistiques.

Les cerclages de chaudière ne seront donc pas en laiton comme prévu initialement, mais en styrène. Pour l'association styrène sur résine, la cyano fonctionne bien. Pour les tubulures rapportées en fil de laiton, aucun remplaçant ne me vient à l'esprit, aussi j'espère que cela ne sera pas trop la prise de tête. Peut-être faire de petits trous à chaque extrémité du fil ?... Faudra voir, au cas par cas...

Fin Novembre 2005, je profite d'Expométrique pour faire le plein de diverses pièces et matériaux qui me manquaient. Pour les cerclages de styrène, j'ai choisi la référence 101 de Evergreen, 0.010" x 0.030" soit 0,25 x 0,75 mm. Pour la finition, j'utiliserais du Letraline couleur doré, il fait exactement la même largeur. Quelque temps plus tard, je colle l'abri, satisfait du résultat de ponçage décrit précédemment. Voici une photo du résultat, prise début Janvier.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Un petit détail d'importance, j'ai dû mettre l'abri très en arrière sur la chaudière. En effet, sur les diagrammes celle-ci semble plus longue sur la 241C1 que sur une 241A. Normalement la vanne la plus en arrière du foyer, juste devant l'abri, devrait être masquée par le déflecteur de la lunette avant. Or le bloc de résine Mecanic Trains est un peu trop court d'un ou deux millimètres pour une 241C1, si bien que la vanne la plus en arrière sera bien plus visible sur ce modèle que sur le diagramme. J'ai collé l'abri sur l'arête du bord de la chaudière : cela tient à peine, cela tiendra mieux lorsque la devanture viendra prendre sa place à l'intérieur de l'abri.

Sous la chaudière apparaissent les deux conduits de vapeur qui amènent celle-ci jusqu'aux cylindres. J'ai pour ma part récupéré ces conduits sur la chaudière de l'épave de 241P Jouef, découpés au cutter et poncés en forme, puis collés à la cyano. Sur l'avant de la chaudière, entre la cheminée et le dôme de vapeur, j'ai percé deux trous pour les tenons des réservoirs du système ACFI, pas collés en place car je travaille encore dessus.