18 mars 2006

La devanture (2)

Cela m'a pris sur un coup de tête, je ne "sentais" pas la gueule du foyer de cette devanture de 241A/D, et j'ai préféré la remplacer. Il y a ce renfort arrondi en-dessous, visible sur le diagramme de la devanture de la 241C1, j'avais bien essayé de coller une petite chute de laiton pour le figurer mais cette première version n'était pas terrible. J'ai donc pris une tôle de laiton plus longue, plus large, 1mm de large par 0,2mm d'épaisseur, initialement prévue pour les cerclages de chaudière : mis en forme arrondie, ce n'était toujours pas ça, en fait le gueulard lui-même n'était pas assez large.

Le déclic est venu en parcourant les pages du site Mecanic Trains. J'ai donc remplacé ce "gueulard" par un autre, pris sur la devanture de 231 PLM que propose Mecanic Trains, et qui me semblait plus proche de ce que je pouvais observer sur le diagramme de la 241C1.

Le travail de remplacement s'est fait par fraisage à la meule, pas évident lorsque tout le petit détaillage est déjà monté... Pour le découpage du gueulard de la devanture de 231 PLM, cela ne m'a pas posé de problème particulier, cette devanture étant très peu épaisse, je n'ai pas eu à réduire l'épaisseur de la pièce découpée. Lors de la mise en place du gueulard dans le logement creusé dans la devanture de 241 A/D, je me suis arrangé pour ne pas mettre plus de colle qu'il n'en faut, et pour faire sortir le peu d'excédent par le bas : positionner le haut de la pièce, puis presser sur le bas. Ainsi la goutte excédentaire est enlevée d'un simple coup de cutter.

Ce n'est pas encore très propre, la macrophotographie fait ressortir nombre de défauts, mais enfin, voici une vue du résultat, prise en lumière rasante pour faire ressortir les détails.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

De part et d'autre du gueulard, je représente les ressorts de rappel des vantaux par des petits morceaux de corde de guitare. Pour les vantaux, j'utilise des chutes de laiton et de styrène noir, le choix des matériaux s'étant fait par hasard. Pour la tringlerie horizontale au-dessus du foyer, j'ai eu un tout petit souci car l'une des deux tiges de laiton s'est fichue légèrement en biais, impossible de la "récupérer" - qui a dit que la cyano ne collait pas le laiton ? Je parie sur la peinture pour masquer cette irrégularité...

Pour la suite, je prévois d'améliorer le détaillage de cette devanture avec des fils de laiton de différents diamètres, et des pièces Perl Modell.