20 mars 2006

L'abri (2)

Il m'a fallu des mois pour comprendre ce qui me gênait dans l'abri en résine de Mecanic Trains. Sur la pièce en résine, si je fixais les mains montoires verticalement depuis le rebord du toit de l'abri, je ne tombais pas dans les trous des supports des mains montoires, ce qui laissait supposer qu'il me fallait mettre en forme ces mains montoires pour suivre le mouvement de l'abri. Or, sur la seule photo de la loco sans tender vue par l'arrière dont je dispose, les mains montoires sont parfaitement rectilignes et verticales, au lieu de suivre l'arrondi du côté de l'abri. De plus, sur les photos de la machine réelle, vue par l'avant, on ne voit pas les mains montoires, sur toutes les photos elles sont masquées par la tôle de l'abri (voir la barre de titre - c'est tout petit j'en conviens)...

La conclusion à laquelle je suis arrivé est la suivante : sur la 241C1, les supports de mains montoires étaient incurvés vers l'intérieur de l'abri. Probablement le même mouvement que les supports de mains montoires du tender, juste en arrière de cet abri. J'ignore ce qu'il en est pour les 241A/D du PLM, et si l'abri Mecanic Trains est bien conforme pour ces locos. Mais pour la 241C1, il y a quelques modifs à faire...

Le plus simple est de poncer légèrement les extrémités des supports de mains montoires en obliquant les extérieurs vers l'intérieur de la plateforme, et de fixer les mains montoires non pas dans les trous prévus à cet effet par Mecanic Trains, mais sur la face intérieure des supports. Idéalement, il faudrait également incurver l'arrière des tôles latérales de l'abri, par exemple par ponçage, mais je ne sais pas comment restituer les rivets. Ou bien en découpant / recollant l'arrière des côtés de l'abri, mais cela me semble un peu scabreux. Bref, je préfère m'en tenir à un ponçage minime des supports de mains montoires.