10 mars 2006

La devanture (1)

La devanture est l'extrémité arrière de la chaudière, située sous l'abri. Elle regroupe toutes les commandes des systèmes et organes de la machine, à l'usage de l'équipe de conduite. Celle-ci est constituée d'un mécanicien, responsable de la conduite de la loco, et d'un chauffeur, en charge du feu et de la production de vapeur. En France, le mécanicien est installé à gauche dans l'abri, car il doit pouvoir contrôler les signaux disposés le long des voies, à gauche de celles-ci. Le chauffeur est donc par voie de conséquence, installé à droite. Ceci explique la répartition des commandes sous l'abri : celles liées à la conduite de la machine sont à gauche, tandis que celles destinées au chauffeur sont à droite.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

J'ai souhaité détailler la devanture en résine de Mecanic Trains, en m'approchant le plus possible de ce que je pouvais observer sur le diagramme ci-contre (in: "les Mountain Françaises", Chavy / Maillet / Gibert, Ed. du Cabri). Je ne connais pas l'utilité de toutes ces commandes, je n'en reconnais que quelques unes. J'ai identifié les organes les plus visibles et significatifs, et estimé une dimension de leur représentation à l'échelle H0 en appliquant une règle de trois par rapport à la largeur de la devanture (dimension sur le diagramme, et celle du modèle en résine).

Ainsi par exemple les volants de la nourrice en haut devraient faire 1,23mm de diamètre, à l'échelle. J'avais envisagé un moment de les représenter par les volants Carmina 1mm, mais franchement, la mise en place d'un de ces volants sur la microscopique tige fournie par Carmina relève de Mission Impossible. Après nombre d'essais infructueux, j'ai finalement opté pour les volants 1,5mm, dont la mise en place sur un fil de laiton est sinon simple, du moins humainement faisable.

La gueule du foyer (communément appelée le gueulard) issue du moulage de la devanture de 241 A/D Mecanic Trains, a une forme et des dimensions rappelant plus la trappe d'accès d'une machine à stoker que celle d'une machine à chargement manuel ! J'ai donc collé trois petites tôles de laiton pour figurer les vantaux, ainsi qu'un quatrième sous le foyer. La gueule du foyer reste un chouia trop petite, mais est plus ressemblante.

De plus, j'ai découpé l'indicateur circulaire côté chauffeur, pour le reporter côté mécanicien, en effet sur le diagramme les trois indicateurs sont disposés en triangle sur la gauche de la chaudière.

Enfin, j'ai voulu représenter les deux niveaux d'eau au-dessus de la gueule du foyer, en collant deux tiges de laiton l'une sur l'autre, maintenues sur la résine par une grosse goutte de colle :

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Pas terrible, hein ? Quelques jours plus tard je ferais sauter ces deux trucs informes d'un coup de pince, pour les remplacer par quelque chose de plus fin... Le gueulard est quant à lui en sursis. Les petits volants de 1,5mm sont pour leur part toujours en place, je suis presque surpris qu'ils aient résisté aux travaux qui ont suivi...