09 mars 2006

Le châssis

Les travaux relatifs au châssis de la loco ont commencé dès l'été 2005. Les premières modifications ont été l'adjonction de prises de courant aux essieux, et l'augmentation du lest, ceci afin d'obtenir de meilleures performances du modèle au roulement, même si je n'ai pas de réseau et que cette machine fera, au moins durant les prochaines années, exclusivement du display. A l'automne, j'ai repris la partie arrière du châssis, située sous l'abri. Enfin, plus récemment, j'ai modifié l'avant du châssis, c'est-à-dire plus précisément la traverse avant de la loco et la plateforme avant.

Suivant le conseil d'Eric Seibel / Mecanic Trains, j'ai donc décidé d'améliorer les prises de courant de la machine. Lors de l'acquisition du kit, E.Seibel m'a remis une doc expliquant comment rajouter des palpeurs à une machine. En outre, ce dernier avait fait un exposé similaire dans un numéro un peu ancien maintenant (mais trouvable) de RMF. Selon le principe éprouvé des articles didactiques d'Eric Seibel, c'est tout illustré, c'est très bien fait, aussi je n'ai pas l'intention de m'étendre plus que ça sur cette partie des travaux.

Je voudrais simplement préciser que j'ai procédé à quelques petits aménagements par rapport à la méthode d'E.Seibel, qui préconise de fixer les palpeurs sur le haut du châssis, et de passer les fils de prise de courant par le dessus du châssis. En effet, ayant par ailleurs décidé d'augmenter le lest de la loco en ajoutant du plomb, j'ai jugé préférable d'utiliser l'espace situé sur le dessus du châssis pour y placer les plaques de plomb, juste sous le tablier, et de passer les fils pour la prise de courant sur le dessous du châssis, au niveau des roues. Ceci afin de limiter les découpes de plomb au minimum pour en mettre le maximum, et aussi éviter d'être embêté ultérieurement par des morceaux de plomb baladeurs au niveau des essieux.

Il y a des petites encoches dans les longerons du châssis Jouef, pas très esthétiques car, bien que cela soit juste sous le tablier, on voit le plomb derrière. Je ne sais pas à quoi servent ces encoches, aussi j'ai trouvé que c'était une bonne idée de coller des petits morceaux de plasticarte pour boucher les trous. Je colle le plasticarte avec de l'Ambroid ProWeld qui fait fondre le plastique. A utiliser dans un espace très bien ventilé...

Je n'ai pas pris de photo à cette période-là, aussi j'illustrerais ces travaux dans un prochain message.