14 mars 2006

La traverse avant

J'avais initialement prévu de conserver la traverse d'origine Jouef issue de moulage, mais en y regardant de plus près, celle-ci s'avère non conforme pour la 241C1. En effet, sur les photos de la machine réelle aussi bien que sur le diagramme, la traverse avant de la 241C1 est un I constitué d'une partie verticale qui maintient les tampons et l'attelage à vis, et de deux contreforts horizontaux, en haut et en bas de la partie principale. Bref, typique des machines anciennes. Sur une 241P, les contreforts ne dépassent pas sur l'avant si bien que la traverse avant apparaît plate, ce que Jouef a plus ou moins bien reproduit sur son modèle. Donc pour une machine ancienne, cette traverse avant ne convient pas.

En appliquant une règle de trois aux dimensions relevées sur le diagramme vu de face de la 241C1 réelle, je détermine que la traverse avant doit faire une largeur de presque 32mm à l'échelle H0, c'est à dire plus d'1mm de plus que la traverse avant Jouef. J'ai réalisé une traverse avant par soudure de tiges de laiton en I, en assemblant les éléments suivants :

  • pour la traverse proprement dite, l'Octant réf.P350 / 4.0 : tôle de laiton 0,5 * 4,0 mm
  • pour les renforts en haut et en bas, j'opte pour la réf.P330 / 1.5 : tôle de laiton 0.3 * 2,0

Le plus difficile n'est pas tant de souder ces éléments ensemble, que de coller le résultat sur l'avant de la loco à peu près sans repères. En effet, une grosse goutte de colle résine type Araldite suffit à maintenir fermement cette traverse sur le châssis débarrassé de la traverse d'origine : mais attention au positionnement ! Il faut impérativement respecter la perpendiculaire à l'axe du chassis, un centrage parfait, l'horizontale en vue de face, la verticale en vue de côté...

La suite de l'aventure, poser à nouveau les plateformes avant de la loco, de part et d'autre du chassis, conformément aux diagrammes et aux photos de la machine réelle, puis percer des trous pour les tampons, l'attelage à vis et les conduites de vapeur.