04 mars 2006

La chaudière (1)

Voici ci-après deux diagrammes, l'un d'une 241A PLM et l'autre de la 241C1 (in: "les Mountain Françaises", Chavy / Maillet / Gibert, Ed. du Cabri).

Tout d'abord diagramme d'une 241A du PLM:

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A noter en particulier:

  • la sablière au-dessus du premier essieu accouplé, légèrement à l'arrière de celui-ci

  • le dôme de vapeur entre le second et le troisième essieu accouplé

  • la turbodynamo située à l'arrière, juste devant le sifflet et l'abri

  • cinq paires de joints autoclaves sur le dessus du foyer

Et la 241C1:

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Il est à noter:

  • le dôme de vapeur au-dessus du premier essieu accouplé, un peu en avant de celui-ci

  • la sablière entre le second et le troisième essieu accouplé

  • la turbodynamo entre le dôme de vapeur et la sablière

  • six paires de joints autoclaves au-dessus du foyer, plus encore deux paires, à l'avant et à l'arrière de la sablière

Au niveau de la chaudière, les différences entre les deux apparaissent nettement, ce qui donne une idée du travail à effectuer pour rendre cette chaudière de 241A du PLM plus conforme à celle de la C1:

  • Principalement, le dome de vapeur et la sablière sont inversés.

  • Par voie de conséquence, certains cerclages ne sont pas à la même place.

  • De même, certains accessoires se retrouvent déplacés (turbodynamo)

  • Sur l'arrière de la chaudière, autour du foyer, les joints autoclaves sont plus nombreux sur la 241C1.

  • Enfin sous l'arrière de la chaudière, se trouvent deux paires de joints autoclaves, mais ils ne sont pas disposés de la même façon.

En ce qui concerne le modèle, j'ai donc arasé les cerclages, prévoyant de les rapporter ensuite en laiton, conformément au diagramme de la 241C1 ; arasé les câbles qui courent le long de la chaudière, et qui recouvrent les cerclages par endroits... Ca gène donc on vire, et on replacera après... Et enfin et surtout, tronçonné les deux proéminences, dôme de vapeur et sablière, par quatre coups de mini-disqueuse, découpant ainsi une base pyramidale, pour les inverser en les positionnant correctement.

En réalité, j'ai raté mon coup la première fois, en tronçonnant les deux protubérances un peu trop près de leur base. D'une part le raccord avec la chaudière n'était pas très élégant, d'autre part j'ai fait disparaître quelques détails, et je me suis rendu compte a posteriori qu'il me serait difficile de les restituer. J'ai donc préféré récupérer une autre chaudière auprès de Mecanic Trains, et recommencer. En tronçonnant à nouveau j'ai veillé à découper plus largement la chaudière, contourner la base de la commande de prise de vapeur d'une part, et les départs de sablière d'autre part.

En collant les deux proéminences, il est important de s'assurer du bon alignement de celles-ci avec la cheminée à l'avant (qui d'ailleurs pourrait être collée en même temps, tiens, comme ça ce sera fait) et l'abri à l'arrière.

Ce ratage me sera finalement profitable puisque je récupérerais plus tard sur la seconde chaudière les joints autoclaves qu'il me manque, ces sortes de vannes de part et d'autre du foyer, servant à nettoyer l'intérieur de celle-ci. Je les découperais à la mini-disqueuse pour les positionner dans des cavités ménagées à la fraiseuse dans la première chaudière.