12 mars 2006

Le foyer

Bien évidemment, compte tenu de l'espace vide dans la pièce de moulage Jouef, j'ai souhaité ajouter du lest dans le cendrier de la locomotive, la partie inférieure du foyer. Je l'ai donc rempli avec des petits plombs de pêche noyés dans de la colle type Araldite.

De plus, ayant arasé les deux longerons du châssis, pour faire disparaître les deux fentes inesthétiques dans le tablier Jouef à l'intérieur de l'abri et disposer un sol uniforme, il est apparu nécessaire de renforcer ces longerons, cf. un message précédent. J'ai choisi des barres de laiton de 1mm d'épaisseur : l'Octant réf.P500/8.0, barre de laiton 1,0 * 8,0 mm. En effet, 8mm correspond à la largeur du côté de cendrier Mecanic Trains, ce dernier viendra donc en appui sur l'extérieur de la tôle de laiton sur toute sa longueur, et sera ainsi parfaitement maintenu. Pour la partie située entre les deux longerons, l'espace ne fait que 7mm, il est donc nécessaire de limer un peu la barre de laiton pour en réduire la largeur... La référence voisine, 1,0 * 7,0 mm, n'est pas assez large pour maintenir correctement les côtés de cendrier, et je n'avais pas envie d'acheter les deux références, à presque 5 euros la pièce de 50cm.

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J'ai commencé par meuler les faces externes du cendrier Jouef pour en faire disparaître les détails et les amincir un peu. J'ai également abaissé leur hauteur de 1mm, afin de coller les tôles de laiton par-dessus sans générer de surépaisseur, attention au niveau des plombs de pêche dans le foyer. Tout ceci se colle à l'Araldite. Lorsque les deux côtés de cendrier Mecanic Trains sont collés, je fixe les marchepieds en laiton en noyant leurs deux pattes pliées à 90° dans une goutte de colle Araldite. Un peu de précision est nécessaire pour placer correctement ces marchepieds dans les trois directions, mettre l'ensemble chaudière / abri / tablier en place par-dessus pour juger du résultat.

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Avec ça, la loco a gagné quelques grammes... Le long du châssis, on aperçoit les prises de courant, fil de laiton de 0,3mm plié et courbé en forme pour venir s'appuyer sans frotter sur les cerclages de roues, par au-dessus. Ces prises de courant seront camouflées sous le tablier, à l'intérieur des passages de roues. A l'intérieur du châssis entre les longerons, du fil souple pour la liaison électrique, et du plomb sur le dessus.