05 mars 2006

La chaudière (2)

E.Seibel / Mecanic Trains conseille de commencer par mettre en place la chaudière sur le tablier. De façon générale, je préfère en effet commencer par le gros oeuvre avant de m'attaquer aux détails. Après démontage intégral du modèle Jouef pour en récupérer le chassis et le tablier, j'ai donc aplani l'arrière de la chaudière Mecanic Trains (le foyer) en le ponçant sur un bloc, tout en vérifiant de temps en temps le bon positionnement horizontal et vertical de la chaudière ainsi que la parfaite symétrie des détails (joints autoclaves, etc). Cette étape n'est pas simple, car elle conditionne toute la qualité du résultat final. Pour tout dire, j'ai dû recommencer plusieurs fois avant d'arriver à une chaudière parfaitement positionnée dans les trois dimensions, parfaitement horizontale, bien "assise" sur l'arrière...

La chaudière sera maintenue au chassis par trois vis, l'une entre les cylindres, l'autre dans le foyer, la troisième à mi-longueur. J'ai envisagé un moment d'en mettre deux de plus, à chaque quart, mais j'ai changé d'avis, estimant que cela n'apporterait pas grand-chose de plus que des ennuis. La chaudière reste démontable, jusqu'aux toutes dernières étapes de la réalisation du kit. Pour les vis, j'ai pris la réf.VB351 de l'Octant : vis bois en acier 2*16 mm.

La résine se colle bien, à la colle bi-composants. En fait, à l'Araldite j'ai préféré la Sader à prise rapide. En effet celle-ci sèche en surface avant de durcir à coeur, si bien qu'il reste possible durant quelques dizaines de minutes de déplacer (dans une certaine mesure...) les pièces collées. Attention cependant à l'élasticité de la colle, qui tend à ramener les pièces à la position dans laquelle la colle a commencé à prendre... Tandis que l'Araldite à prise rapide sèche assez vite par l'intérieur, tout en restant collante en surface, ce qui rend difficile tout travail une fois la pièce positionnée.

Il est intéressant de combler les passages de roues, un peu trop profonds dans le moule de Mecanic Trains, ce sera plus élégant. Pour ce faire, lorsque la chaudière est en place, je dispose un film de colle résine dans ces passages de roues, et sans attendre qu'elle commence à sécher, je presse très fort la chaudière en place sur le tablier afin que le trop-plein ressorte. Lorsque la colle commence à prendre, tout démonter pour éviter que le tablier ne reste collé sur la chaudière. Lorsque la colle est sèche, couper tout ce qui dépasse au cutter puis poncer.

Voici donc une photo de la loco prise à ce moment-là. Nous sommes en Aout 2005, et c'est à ce moment que j'ai commencé à prendre des photos de la loco, au départ pour juger de la symétrie de la chaudière. Le principe est le suivant : avec Adobe Photoshop, je duplique le calque, je retourne le calque du dessus, lui donne 50% de transparence afin de voir les deux en même temps. Je déplace l'un des deux, une légère rotation peut être nécessaire également, jusqu'à superposer certains éléments particuliers du modèle, "inamovibles", tels que les coins, le chassis, etc... Ceci permet de juger de façon non subjective de la bonne symétrie du modèle et en particulier des parties en résine, que je travaille. Ultérieurement, ces photos me permettront de suivre l'évolution du modèle.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Les pièces en résine plus claires sont extraites (à coup de disqueuse) de la seconde chaudière. A noter en particulier la ligne de joints autoclaves à gauche du foyer (en bas à droite sur la photo): c'est une erreur de ma part, je croyais à une dissymétrie de la chaudière Mecanic Trains et j'ai cru bon de déplacer ces vannes. En réalité la chaudière est correcte, c'est juste la mise en place de celle-ci sur le chassis qui était à revoir... J'écrivais plus haut combien cette étape est primordiale, je me suis donné du travail en plus...

Commence ensuite un long travail de peaufinage : je bouche les petits trous à la cyano, dont la tension de surface permet d'obtenir une surface lisse. Puis je ponce à plat, pour enlever l'excédent de colle. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant... Une ficelle pour juger de la surface de la pièce en résine : la présenter face à une lumière rasante telle que celle du Soleil couchant, tout ce qui ne brille pas de la même façon que le reste est encore en creux par rapport au reste de la surface... Ce qui signifie : quelques gouttes de colle cyano à rajouter !


L'OCTANT
17 rue du Printemps
BP 21005
F-67451 MUNDOLSHEIM CEDEX
tél.: 03 88 20 55 57
fax: 03 88 20 57 88