26 avril 2006

petit retour sur... La chaudière

Ce week-end, nous sommes allés en famille à Noyelles (80) pour la fête de la vapeur 2006. Nous en avons pris plein les yeux, plein les oreilles, des pluies de gouttelettes lorsque les mécanos actionnaient les sifflets, quelques fines poussières noirâtres de suie lorsque nous étions "sous le vent", et cette odeur de graisse chaude ! Bref, c'était formidable, du très beau matériel, un bon moment et de bons souvenirs.

Avec tout cela, le modèle de 241C1 n'avance pas. Qu'importe, j'en profite pour revenir aujourd'hui sur la chaudière, avec quelques vues en gros plan de chacun des deux côtés de celle-ci, dans l'espoir de figurer plus précisément les travaux effectués. Ces travaux sont basés sur ce que j'observe sur le diagramme de 241C1 posté dans un précédent message, que je vous invite à relire.

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D'avant en arrière, je commence avec la cheminée, collée à la colle bi-composants, dans le trou préparé par Mecanic Trains préalablement agrandi au bon diamètre, à la fraiseuse. Les traces sombres sur la résine résultent du ponçage du métal.

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Une autre vue de la cheminée, du côté droit. La plupart des trous préparés par Mecanic Trains ont été bouchés à la colle cyano, et seront repercés aux bons endroits, conformément au diagramme de la 241C1. Pour la même raison, presque tout le détaillage a disparu, supprimé au cutter avant ponçage de plus en plus fin.

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Le dôme de vapeur a été découpé largement afin de conserver la base de la commande de vapeur. De façon symétrique, le corps cylindrique de la chaudière a été entaillé jusqu'à la moitié de son diamètre environ.

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Sur le côté droit, à travers la colle résine, translucide, on distingue les entailles faites à la mini-disqueuse dans la cheminée. Quelques bulles d'air, aussi.

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Juste derrière le dôme de vapeur se trouve une paire de joints autoclaves, je les ai pour ma part récupérés sur la carcasse de la chaudière n°2. Ces vannes ont été découpées à la mini-disqueuse et collées dans un logement creusé à la meule.

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La sablière a elle aussi été découpée suffisamment largement pour conserver les départs de sablière. Comme vous le constatez sur ces deux photos, d'assez gros volumes peuvent être bouchés avec la colle bi-composants.

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Derrière la sablière, je dois rajouter deux paires de joints autoclaves. J'ai récupéré ceux situés sous la chaudière n°2, à cet endroit la surface de la chaudière présentait un arrondi naturel, bien faire attention à positionner les joints autoclaves de façon à ce que cet arrondi épouse la forme de la chaudière, cela fera toujours ça de moins à poncer..

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Sur la 241C1, les deux paires de joints autoclaves situés sous l'arrière de la chaudière sont moins visibles que sur les 241A/D.

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Ces joints, situés dessous, sont au fond sous la chaudière, masqués par des tubulures, et coincés juste au-dessus du passage des roues du quatrième essieu. Pour ces raisons, j'ai décidé de ne pas les représenter, et occulté les deux paires de joints autoclaves reproduits par Mecanic Trains.

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Pour l'abri, pas grand-chose à ajouter, je voudrais simplement rappeler que j'ai dû le fixer très en arrière, sur l'arrête de la chaudière.







En Mai se présente une succession de longs week-end, et je devrais pouvoir en profiter pour avancer sensiblement le modèle. J'aimerais effectuer une première tentative de peinture de la devanture, essayer un apprêt Tamiya sur la résine, en utilisant pour l'essai les restes de la seconde chaudière, concrétiser une liaison à élongation loco-tender...