01 mai 2006

La chaudière (5)

Ce week-end, après quelques essais sur la chaudière de réserve, je donne un coup de Surface Primer de chez Tamiya sur le corps cylindrique de la chaudière de la 241C1, et nous en sommes là:

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Bien sûr, lorsqu'on connait les détails du travail de charcutage qui a été effectué, on arrive à en retrouver quelques traces. Par exemple, à droite du dôme de vapeur se trouvent quelques creux. Mais c'est infime, quasiment invisible, et dans l'ensemble, le résultat n'est pas mal du tout, en toute objectivité. La chaudière est parfaitement lisse, et le galbe est correct sur toute sa longueur.

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La base de la cheminée est parfaite, quoiqu'elle aurait gagné à être relevée d'une légère ligne de rivets à sa base. J'avais bien essayé avec une ligne de rivets Carmina, mais n'arrivant à rien, j'avais finalement laissé tomber la question.

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Les raccords de résine des deux autres protubérances sont très corrects, les joints autoclaves ajoutés ne se distinguent pas des autres, les cerclages de chaudière sont bien intégrés, pas de jour inesthétique, de très légères traces dues à un excès de colle, que je reprendrais au ponçage.

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Je n'ai pas trop insisté sur l'arrière, afin d'éviter d'atténuer les lignes de rivets et jointures de tôles autour du foyer. En revanche, le problème se situe clairement sur la partie supérieure gauche du foyer, l'arrière de la chaudière.

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A cet endroit se trouve une ligne de joints autoclaves que j'avais cru bon de déplacer, avant de la recoller pratiquement à la même position... Là, malgré mes efforts pour poncer le moins possible, les lignes de rivets disparaissent sur un petit centimètre, disons 8mm, et le galbe n'est pas régulier, puisque j'ai poncé le moins possible. Je pourrais reprendre l'arrondi du sommet de la chaudière à cet endroit, mais pour restituer les rivets dans la résine, c'est autre chose...

Dans mon élan, j'en ai profité pour passer le Surface Primer Tamiya sur la partie avant du chassis, refaite en plasticarte. Je n'ai pas pris de photo car il n'y a pas grand chose à voir.

J'ai également passé une première couche de noir mat Humbrol au pinceau fin sur le fond de la devanture:

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Bon, ça brille un peu à cause du flash, et c'est encore largement en devenir, mais c'est prometteur. A noter qu'avant peinture, j'ai arraché à la pince les deux brins de fil électrique de 2/10e que j'avais collé sur la droite de la devanture côté chauffeur, ils ne menaient nul part et je n'étais pas convaincu du résultat. Je reprendrais ce point plus tard, de toute façon le détaillage de la devanture reste à peindre : rouge, blanc, laiton tout ceci à la Humbrol et au pinceau.