15 mai 2006

Détaillage de la chaudière (3) - sablière

Ce week-end, je poursuis le détaillage de la chaudière, en posant les tubulures de la sablière. Je fixe ces tubulures par en-haut, un petit trou foré dans la résine, une petite goutte de cyano, rien de plus. Elles sont également maintenues au niveau du tablier, glissées dans un petit trou. A terme, je bloquerais ces tubulures par une goutte de colle bi-composants sous le tablier. Dans un premier essai j'avais glissé de la cyano entre la résine et la tubulure, par capillarité, sur toute sa longueur, mais cela bavait un peu. Il est vrai cependant que le jour entre les tubulures et la paroi de la chaudière n'est pas très esthétique... Reste à voir si j'arriverais à bloquer ces tubulures le long de la chaudière en les "tendant" au moment de les coller par le bas.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Les angles à 45° ont été faits à la pince, les autres courbures à la main. A l'arrière à droite, se trouvait un bout de tubulure en résine, reste du moulage d'origine Mecanic Trains. J'ai finalement décidé de faire disparaitre ce reliquat, considérant que j'aurais un mal fou à inscrire ma tubulure en laiton dans la continuité de la résine moulée. Evidemment, le ponçage à ce stade des opérations n'a pas été simple.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Pour terminer le week-end, j'ai eu envie d'essayer de reproduire la canalisation qui arrive par l'injecteur du côté droit, et qui court tout le long du tablier jusqu'à remonter au niveau de la chapelle droite. Je représente cette tubulure en fil de 0.8mm, c'est évidemment moins simple à mettre en forme que le 0.5, mais bon avec un peu de persévérance on y arrive. Il me reste à trouver un moyen robuste pour fixer l'extrémité de ce fil à la pièce de moulage.