18 avril 2006

petit retour sur... La traverse avant

N'ayant pas pu consacrer de temps au modélisme ce week-end pour raisons de fêtes pascales en famille, je voudrais revenir sur certains points du modèle, sur lesquels je suis peut-être passé un peu vite auparavant.

Je commence aujourd'hui avec la traverse avant. Pour la représenter, je me suis basé essentiellement sur les diagrammes de la 241C1 figurant p.148 du livre "les Mountain Françaises" (Chavy / Maillet / Gibert, aux éditions du Cabri). Certaines dimensions remarquables telles la largeur des cylindres, du châssis, ou bien la longueur de la machine, selon les vues, permettent de déterminer le rapport d'échelle entre un diagramme donné et l'échelle H0. J'applique ensuite une règle de trois pour déterminer la dimension d'une pièce à l'échelle H0 par la mesure de sa représentation sur le diagramme.

Ainsi pour la hauteur de la traverse : considérant le diagramme en vue de face, je détermine un rapport d'échelle de 1,21:1 (rapport entre la largeur des cylindres sur le diagramme et la dimension de la pièce Jouef, toutes dimensions en mm). Pour la traverse avant, je mesure une hauteur d'un peu plus de 5,5mm sur le diagramme, ce qui me donne 4,6mm à l'échelle H0. J'ai donc décidé de reproduire cette traverse avec une tôle de laiton de 4,0 mm de haut, et de deux renforts en haut et en bas de 0,3mm d'épaisseur.

Pour sa largeur, je mesure presque 39mm sur ce même diagramme, soit quasiment 32mm à l'échelle H0. Je couperais le laiton à une dimension légèrement plus grande, avant de réduire la largeur de la pièce à la bonne dimension par ponçage fin, après soudure.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Le diagramme ci-dessus donne les différentes dimensions utilisées pour cette traverse avant, en vue de face. Toutes valeurs en millimètres.

Le test de la photo est toujours redoutable, et celle-ci m'a permis de me rendre compte de deux défauts presque imperceptibles à l'oeil nu : d'une part les deux tampons ne sont pas rigoureusement en face l'un de l'autre, celui de gauche (donc à droite sur la photo) baille un peu, il faudra que je le redresse ; d'autre part les bords de la partie supérieure de la plateforme ne sont pas parallèles, je dois pouvoir poncer doucement pour corriger cela... A noter également qu'il y a un effet de perspective, les 36mm de l'arrière de la plateforme semblent à peine plus larges que les 32mm de l'avant... Bref, je continue...

Pour l'épaisseur de la traverse, autrement dit la largeur des renforts : considérant maintenant le diagramme en vue de profil, je détermine un rapport d'échelle de 1,33:1. Sur ce diagramme, les renforts font un peu plus de 2mm de large, j'ai donc choisi une tôle de laiton de 2mm de large, et je ponce la traverse avant à plat après soudure, afin d'en réduire l'épaisseur à 1,75mm environ.

Lorsque la traverse avant est satisfaisante, je perce deux trous de section rectangulaire pour les tampons Mecanic Trains, et je les colle par l'arrière. Il reste à percer un trou pour l'attelage à vis au milieu, ainsi que pour les canalisations de vapeur. A suivre...