02 avril 2006

Détaillage de la chaudière (1)

En parallèle à ces travaux de détaillage de l'abri et de son intérieur, j'ai continué mes essais de collage laiton sur résine, des tubulures sur une chaudière, en l'occurrence sur la seconde chaudière, déjà amputée de quelques valves & proéminences. Et puis récemment, j'ai finalement décidé d'aborder le problème de front, en commençant par le bas de la chaudière.

Je ne connais pas l'utilité ni les noms de tous les composants que je peux observer sur les photos, je m'efforce de les reproduire à l'identique ou du mieux possible. C'est le cas pour cette sorte de grosse gaine, qui court de chaque côté sous la chaudière de la 241C1 réelle, depuis l'avant du foyer jusqu'aux cylindres. Le long de cette gaine, des boitiers sont répartis plus ou moins régulièrement. Tout ceci me fait penser à un système électrique et des boitiers répartiteurs, mais je ne suis pas sûr d'avoir raison...

Pour représenter cette tubulure, j'ai choisi du fil de laiton de 0.6mm de diamètre. Les petits boitiers seront reproduits en plastic, découpé et mis en forme "au jugé". Le fil de laiton est cintré, ou plié à angle droit, suivant ce que j'observe sur le diagramme, le tout en 3D pour bien épouser la forme de la chaudière.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Je creuse des trous de 0,8mm dans la résine, pour y noyer chaque extrémité du fil de laiton. A l'arrière, la gaine ira jusqu'au ras du cerclage de roue, à l'avant, je camoufle le raccord sous la chaudière. Avant de les noyer dans la colle, je pince légèrement ces extrémités pour "marquer" le laiton et réaliser un collage aussi robuste que possible.

Lorsque les fils de laiton sont en place, je colle les "boitiers" aux emplacements donnés par les photos de chaque profil. Attention à la légère dissymétrie entre les deux côtés, que je m'explique par la présence de la pompe ACFI.

Voici le résultat, à l'issue de ces travaux. Comme toujours, la chaudière n'est pas vissée, ce qui donne à la loco cet air haut perché.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Le vent jouait avec les portillons fonctionnels... La liaison loco-tender reste à reprendre.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Pour la suite du détaillage de cette chaudière, je prévois d'utiliser du fil de laiton, dans les diamètres suivants:

  • 0,5mm pour les canalisations de sablière,

  • 0,8mm pour les canalisations ACFI,

  • 1,0mm pour le changement de marche,

  • 0,5mm pour les mains courantes,

  • 0,3mm pour la tringlerie,

  • 0,3mm pour les fils électriques,

  • 0,6mm pour l'injection,

Les canalisations ACFI isolées thermiquement seront quant à elles réalisées en corde de guitare. Bien entendu ce ne sont que des prévisions, susceptibles de changer...