09 avril 2006

Détaillage de la chaudière (2) - sifflet, soupapes, turbo dynamo

Ce week-end, je poursuis le détaillage de la chaudière, et je fixe dès maintenant les pièces Mecanic Trains devant prendre place sur le dessus de la chaudière : sifflet, soupapes, turbo dynamo. Comme ça, c'est fait.

Je craignais d'introduire des contraintes mécaniques dans la résine, le projet est assez avancé maintenant et il serait dommage de "foirer". Mais ça s'est bien passé, les mèches neuves n'ont pas chauffé, et à l'heure actuelle aucune fissure n'est visible, s'il y a des contraintes, elles ne se font pas encore remarquer.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

La toute première étape est de tracer une ligne médiane sur le dessus de la chaudière, au crayon de bois et à la règle, en positionnant cette dernière d'une protubérance à l'autre. Bien vérifier le résultat avant de continuer, car tout le détaillage sera aligné sur ce repère. Ne pas hésiter à gommer à la moindre hésitation : "s'il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute"...

Le sifflet Mecanic Trains est exceptionnellement détaillé et fin, à tel point qu'à la réception du kit Mecanic Trains, j'ai décidé de profiter d'une autre commande pour en reprendre quelques uns, en prévision du détaillage d'autres locos.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Pour les trous, le diamètre de la base du sifflet proprement dit est de 0,6mm, et la tringlerie de commande de 0,4mm, espacés de 2,5mm. Il peut être nécessaire d'ébavurer un peu la pièce de fonderie, et de vérifier le bon positionnement du sifflet dans les trous avant de procéder au collage, les verticales, le centrage par rapport au corps de la chaudière, etc...

Egalement, avant de coller le sifflet, je représente la commande du sifflet : pour ce faire, je perce un petit trou de 0,5mm dans la paroi avant de l'abri, de part en part. Je passe un petit centimètre de fil de laiton de 3/10e, que je positionne de façon à ce que son extrémité vienne en affleurement de la tringlerie de commande du sifflet. Une fois en place, je maintiens ce fil de laiton avec un petit scotch par l'intérieur sous le toit de l'abri, avant de le coller par une goutte de cyano. La colle viendra par capillarité remplir le trou jusqu'à la surface extérieure de l'abri, sans déborder, à condition de ne pas toucher au fil de laiton durant le temps de prise ! Lorsque c'est sec, je retire le scotch et coupe à ras le petit bout à l'intérieur.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Pour les soupapes, le diamètre de la base est de 1,5mm. Sur les photos de la machine réelle, elles semblent presque verticales, donc non tangeantes à la chaudière. Suivant ce que j'observe sur les photos, je laisse 5mm entre les deux soupapes, c'est d'ailleurs l'espacement prévu par Mecanic trains pour les soupapes de 241A/D, dont les trous occultés sont encore visibles, juste à côté.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Pour la turbo dynamo, le diamètre de la base est également de 1,5mm. Maintenant, une petite devinette: la turbo dynamo, elle se place dans quel sens ?

Comme ceci ?...

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

... Ou bien comme cela ?

Bien entendu, j'ai ma petite idée sur la réponse, et si je ne colle pas la turbo dynamo aujourd'hui, c'est parceque je ne sais pas encore si je vais coller ou souder les tubulures. La résine ne supporterait sûrement pas la chaleur du fer à souder, aussi je préfère attendre un petit peu avant de coller définitivement la turbo dynamo.

La règle d'or pour percer des trous : on commence avec une mèche de petit diamètre, puis on reprend avec une mèche de plus grand diamètre, si besoin en rectifiant tout doucement la position du trou, et ainsi de suite. Pour ma part et dans ce cas, 0,5mm puis 0,8 puis 1,2 puis 1,5.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Puisque j'ai terminé ma journée avec un peu d'avance, j'en profite pour reprendre le détaillage du dessous de la chaudière, cf. message précédent. Les détails des connecteurs avaient été découpés au cutter de la chaudière Mecanic Trains d'origine, avec précaution, et conservés dans un petit sachet jusqu'à aujourd'hui. Au vu de cette photo, je me rends compte que ce n'est pas parfaitement symétrique, ni parfaitement horizontal. J'essaierais de corriger les défauts par ponçage, pour le reste, tant pis, c'est en-dessous et ce sera caché derrière le changement de marche, l'ACFI, etc...

Pour la suite du détaillage de cette chaudière, il s'agira de représenter les canalisations de sablière, puis les câbles électriques. Pour le reste, je réfléchis à fixer plus ou moins définitivement la chaudière sur le tablier, car l'ACFI, l'injection, les vannes de chapelle sont reliées à ce dernier. Et pour la fin du détaillage, mains courantes et tringlerie de commande du dôme de vapeur viennent par-dessus le reste...