29 octobre 2006

Quelques vues d'ensemble (3)

Pour aujourd'hui, un peu de peinture - noire, pour changer du Vert Olive PLM. Il s'agit de passer une première couche sur le tablier, et sur les cylindres.

Bon, j'ai commencé par faire une bêtise... Je voulais enlever le vert que j'avais copieusement appliqué sur l'ensemble du tablier, en me disant que des surépaisseurs étaient inutiles. J'ai pour cela frotté le tablier avec un coton-tige imbibé de diluant Huet : qu'on se le dise ! Le diluant Huet fait fondre le plastic, tout au moins celui que Jouef a utilisé pour cette pièce... J'avais lu des témoignages à ce sujet dans l'un ou l'autre forum, mais je suppose qu'il faut faire sa propre expérience pour que cela "entre dans le crâne"...

Bref, j'enlève les petits bouts de coton incrustés dans le plastic, j'attends que ça sèche, et je ponce doucement pour faire disparaitre les dernières traces... Lorsque tout est propre et après masquage de la partie centrale du tablier avec du ruban Tamiya, je passe quelques fines couches de noir mat. Idem sur les cylindres.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

La vue suivante illustre le chevauchement des tubulures horizontales avec les canalisations de sablière... Ainsi que quelques manques dans le Vert Olive au niveau des passages de roues, la faute au diluant qui s'est faufilé sous le ruban de masquage par capillarité. Des retouches en perspective, de toute façon je n'en ai pas fini avec le Vert Olive...

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Comme vous pouvez le constater, le châssis n'est pas encore peint du tout. Les deux apprêts sont visibles, primer pour laiton et apprêt Tamiya pour plastic. Les différentes composantes de la loco sont juste posées en place, c'est la raison pour laquelle cela "baille" un peu de ci de là, et les tubulures semblent trop courtes.

Vues des cylindres 241P Jouef modifiés, en situation... Manifestement il faudra encore quelques couches supplémentaires avant d'obtenir un noir profond.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

A noter qu'aujourd'hui j'ai utilisé la référence "noir mat" de Huet, mais par la suite, je dissocierais les parties orientées vers le haut de celles tournées vers le bas, pour y appliquer du "noir toiture" et du "noir chaudière", respectivement, ainsi que le préconise cet artisan.