12 octobre 2006

Préparation des pièces en laiton

Dans ce message, quelques photos vont illustrer le travail de préparation décrit dans mon dernier message. Il s'agit je le rappelle, d'une part de primer phosphatant sur les pièces en laiton, à l'aérographe, et d'autre part d'apprêt Tamiya sur les parties en plastic.

Tout d'abord, les pièces en laiton destinées à la loco - celles du tender ont été passées à l'aéro en un autre lot. On reconnait les strapontins et graisseurs Perl Modell, les vannes de chapelles JCR, le reste est de Mecanic Trains, à l'exception du compresseur à air, provenance inconnue.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Toutes ces petites pièces ont bien évidemment été préalablement préparées, les tenons coupés aux longueurs adequats, proprement ébavurés, etc... Ces pièces ont ensuite été simplement piquées sur un vulgaire morceau de carton par leur tenon. Pour ce qui concerne le châssis de la loco, j'ai protégé du mieux que j'ai pu les parties plastic.

Après séchage, j'intervertis le ruban de masquage Tamiya sur le châssis, afin de passer de l'apprêt en bombe sur tout ce qui n'est pas en laiton. Je protège donc la traverse avant, le foyer de la chaudière, ainsi que les fils de prise de courant.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

A côté du châssis, se trouvent quelques pièces de 241P Jouef, il s'agit des leviers de changement de marche que je devrais réutiliser en partie, car sur la 241C1 le changement de marche n'était pas identique à celui des 241A/D vendu par Mecanic Trains.

En fait, ces vues ont été prises il y a un mois, mais je n'ai jamais pris le temps de le poster dans ce blog. Plus récemment, j'ai mis en forme du fil de 0.5 pour réaliser les tubulures de sablière. Après mise en forme, et avant collage, je passe ces petits bouts de fil au primer phosphatant, à l'aéro. Les deux vues suivantes montrent le résultat obtenu, aujourd'hui.

cliquez pour accéder à la galerie d'images !cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Ces vues en gros plan peuvent donner une idée du point exposé dans mon dernier message concernant le chevauchement des tubulures horizontales avec les canalisations de sablière. Pour la suite, il s'agira de coller ces fils en place, les glisser dans les trous prévus dans le tablier, coller ce dernier sous la chaudière... A suivre !