22 octobre 2006

Petites retouches sur les cylindres...

Sur la 241P, les cylindres sont cachés sous le tablier, qui les enveloppe également sur l'avant et l'arrière. En revanche, dans le cas de la 241C1, ils sont largement dégagés sur l'avant, et par là-même, nettement visibles.

Dans son modèle de 241P, Jouef ne s'est pas embêté à représenter finement les parties cachées, on notera en particulier :

  • Un superbe trou sur l'avant des démarreurs,
  • Toujours sur l'avant de ces démarreurs, absence de rivets ailleurs que sur l'extérieur,
  • Des raccords de moulage pour le moins marqués,
  • A l'arrière des cylindres, seule la moitié extérieure des démarreurs a été représentée !...
  • Enfin, chaque cylindre se voir amputé d'un méplat sur la partie inférieure, à l'intérieur à l'avant.
Ces défauts sont visibles sur la pièce d'origine, à gauche sur le cliché suivant.

Disposant de plusieurs exemplaires de cette paire de cylindres de 241P Jouef, j'ai donc effectué plusieurs tentatives : tout d'abord en bouchant simplement les trous à l'avant des démarreurs. J'utilise pour cela de tout petits morceaux de plasticarte noir, et du solvant Ambroid ProWeld (à utiliser dans un endroit bien ventilé !). Je glisse le plasticarte, je dépose quelques gouttes de solvant, j'attends que le plastic fonde, et je pousse le plastic au fond du trou. J'attends que cela sèche, je coupe le plastic en excès, puis je ponce à plat l'avant des démarreurs. Pour les méplats sur le bas des cylindres, je découpe de petits morceaux de plastic de la même forme, collés à la cyano, avant ponçage de l'avant des cylindres. Attention, le plan de l'avant des cylindres n'est pas parallèle à celui des démarreurs !... Reste à donner un coup de bombe d'apprêt Tamiya, et voilà le résultat !

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

Cette modification est simple, cependant le principal souci est que l'avant des démarreurs n'est pas cylindrique, puisqu'il manque la ligne de rivets sur la partie intérieure, or le résultat se voit par l'avant. Sur le brillant raisonnement "deux moitiés de pièce cylindrique égal une pièce cylindrique", je cannibalise une autre paire de cylindres de 241P Jouef pour en découper les deux moitiés extérieures des avants de démarreurs... Ces deux moitiés viennent remplacer les moitiés intérieures arrasées, par collage à la cyano, les trous sont ensuite bouchés, et les méplats comblés, comme décrit ci-dessus. Dans mon élan, je découpe les deux moitiés d'arrière de démarreurs, pour les coller sur les faces internes, à la cyano. Un coup de bombe d'apprêt Tamiya plus tard, en voici le résultat :

cliquez pour accéder à la galerie d'images !

J'avais lancé un troisième essai, mais je ne l'ai pas mené à terme : le résultat de ce second essai étant assez réussi à mon avis, je le conserve pour mon modèle. Bon OK, cela reste du Jouef, mais c'est moins pire. L'idéal serait de pouvoir représenter la proeminence à l'avant des cylindres, qui doit correspondre à la sortie de l'axe du piston si je ne m'abuse.

Sur un autre plan, les tubulures de sablière sont maintenant fixées sur la chaudière, je n'ai malheureusement pas pu trouver le temps pour appliquer une petite couche de Vert Olive Huet sur la face inférieure de celle-ci, avant collage définitif. A suivre !