22 novembre 2006

Attelage locomotive - tender

Afin d'établir ma liste de courses auprès des différents artisans et marchands présents durant Expométrique, je reprends mon activité "Bureau d'Etudes" pour ce qui concerne la liaison à élongation entre la locomotive et le tender.

Par liaison à élongation j'entends remplacer l'attelage Jouef par quelque chose de plus esthétique, réduisant l'espace entre le tender et la locomotive, tout en permettant la circulation sur des courbes de rayon de virage décents, même si je n'ai pas de réseau personnellement. Une élongation de quelques millimètres devrait suffire, dans le sens longitudinal de la locomotive, car de toute façon les rayons de virage de la machine seront impactés par le débattement des bissels, bloqués par les marchepieds. Cette liaison doit également être conductrice afin de relier les palpeurs de prise de courant posés le long du châssis de la locomotive au tender moteur, sans parler de l'éclairage des phares fonctionnels que je prévois de poser.

Pour l'élongation proprement dite, j'ai tout d'abord envisagé une solution basée sur la combinaison "tube / ressort / axe" (de l'extérieur vers l'intérieur). Mais que cet ensemble soit accroché au bogie du tender ou au bissel arrière de la loco, avec des ressorts travaillant soit en compression soit en traction, cela ne me semblait pas convenir : mauvais maintien de l'axe dans le tube, plastics trop souples, ressorts trop fermes, laiton trop cher, ensemble de trop grosses dimensions, pas assez de place entre la loco et le tender...

J'ai alors considéré les produits "du commerce" tels que du Symoba et attelages sur boitiers NEM. Et là c'était pire, un ensemble de tels attelages mesure environ 4 à 5 cm entre les deux fixations, et il n'y a bien évidemment pas la place pour loger tout cela entre le bissel arrière de la locomotive et le bogie du tender...

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L'acquisition sur eBay d'un sachet de petits ressorts à élongation fut l'occasion de reprendre mon idée initiale d'une réalisation "maison". Il n'y a aucune marque inscrite ni sur les ressorts ni sur le sachet, il parait que ce sont des ressorts à élongation Jouef, mais j'ignore pour quel modèle.



Au pied à coulisse je mesure les dimensions suivantes : diamètre extérieur 2.2mm, diamètre intérieur 1.6mm, longueur au repos 2mm non comptées les boucles d'accrochage aux extrémités, longueur en extension max au moins 30mm (je ne suis pas allé plus loin). Fonctionnant en traction, très souples, ces ressorts devraient en effet bien remplir leur fonction.

Je vais cependant apporter deux modifications par rapport aux projets envisagés jusqu'à présent : je vais travailler avec du laiton, plus rigide, et inverser l'ordre des composants "ressort / tube / axe" (de l'extérieur vers l'intérieur). Ceci devrait permettre un maintien optimal de l'axe dans le tube, pour un ensemble de plus petites dimensions. L'axe se terminera d'une boucle dans laquelle viendra s'enficher l'avant du bogie de tender, tandis que l'autre extrémité sera collée au bissel arrière de la locomotive.

En parallèle, je réfléchis à une liaison électrique utilisant de petits connecteurs. Les fils de cette liaison électrique représenteront les tuyaux d'amenée d'eau du tender à la loco, un de chaque côté. La question essentielle est de savoir où planquer ces connecteurs sans géner le débattement du bissel de la locomotive ni la rotation du bogie avant du tender...

J'illustrerais ces projets au moment de leur réalisation.