25 septembre 2007

Maintenance (2)

Le blog est de nouveau sur rails, en attendant de reprendre vie. J'ai finalement loué un espace de stockage chez un professionnel, qui me permettra d'y stocker les images sous la forme d'un catalogue, Gallery2 en cuisine, MySQL sauce PHP.

J'ai commencé à rapatrier toutes les images du blog chez ce fournisseur, si bien qu'il ne manque plus aucune image sur ce blog. Vous pourrez d'ors et déjà apprécier la souplesse de ce nouveau format, en accédant au catalogue par les messages les plus récents, ainsi que les plus anciens, messages d'Avril et antérieurs dont les images manquaient. Pour les images encore stockées chez Blogger, elles seront progressivement intégrées à ce nouveau format, pour une harmonisation de tous les messages.

Le catalogue d'images est hiérarchisé par chapitres, un chapitre correspondant à un message blog en général. Lorsque vous cliquez sur l'une des images d'un message, vous arrivez dans le chapitre correspondant du catalogue. L'idée pour la suite de ce blog est de proposer plus d'images dans le catalogue qu'il n'y en a dans le message : il arrivait fréquemment que je ne puisse glisser dans un message autant d'images que je le souhaitais, par manque de place et pour éviter des messages "à rallonge". Pour les messages à venir, il pourra donc s'y trouver des images supplémentaires.

Dans un catalogue, l'ensemble des images est accessible au travers du bas de l'écran, et d'une barre de défilement. Vous noterez également les icônes de part et d'autres de l'écran:

  • une icône en forme de clé à molette pour accéder à quelques fonctions supplémentaires
  • "Play/Stop" pour lancer et interrompre un diaporama des images de ce chapitre
  • une loupe pour visualiser l'image courante dans son format d'origine, si ce n'est pas déjà le cas.

Dans l'immédiat, le blog restera à la même adresse chez Blogger. Si d'aventure je devais également migrer le blog, je mettrais en place une redirection automatique...

Enjoy!