29 septembre 2007

Interlude

Pour illustrer mon dernier message par lequel je décrivais rapidement la galerie d'images de ce blog, je vous propose un message qui n'a qu'un rapport lointain avec l'objet du blog, une fois n'est pas coutume.

En l'occurrence, cette petite digression aura pour objet la réparation d'un aérateur de toit d'une voiture CIWL "Côte d'Azur", de marque Rivarossi. Vous connaissez l'histoire : un achat sur Internet, et à la réception du colis cette triste découverte, un aérateur cassé dans la boite. Plutôt que de demander le remboursement d'un lot acquis à un prix raisonnable, je préfère réparer. Il s'agit d'une 4150, faisant partie d'un couplage, et vu le prix du marché pour ce type de voiture, il ne vaut mieux pas se louper.

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Ceux qui prétendent faire tenir cette petite pièce par un simple collage sur le toit de la voiture sont téméraires ou inconscients. En effet, le diamètre à la base mesure (au pied à coulisse) entre 1,3mm et 1,5mm (eh non la section n'est pas parfaitement cylindrique), ce qui donne environ 1mm2 pour le collage, or aucune colle ne peut être efficace sur une si faible section. De plus, la goutte de colle à la base de l'aérateur risque fort de se transformer en bavure sur le toit... Bref, pour ma part je préfère une réparation par l'intérieur, c'est plus sûr, pour autant que l'on sache ouvrir ces voitures.

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Voici le matériel : fraise, forets, que je manipule à la main pour plus de précision, colle cyano, colle Araldite. Au premier plan, l'aérateur en question, rangé dès l'ouverture du colis dans une petite pochette plastique afin de ne pas le perdre. Je vais donc forer la base de l'aérateur pour y glisser un fil de laiton, puis percer le toit de la voiture pour enfin bloquer le fil de laiton par une goutte de colle par l'intérieur.

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La première étape consiste donc à évider la base de l'aérateur. J'utilise tout d'abord une petite fraise pour bien centrer le foret de 0.5 qui me servira à creuser un avant-trou, terminé ensuite au foret de 0.6mm. Il faut faire attention de rester bien centré, bien dans l'axe de l'aérateur, et creuser doucement sur au moins 2mm de profondeur. Ca se passe sans trop de peine, le plastique est tendre.

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Je prends ensuite un fil de laiton de 0.6mm, que je "marque" délicatement à la pince, afin d'offrir plus de prise au collage. Attention toutefois, le laiton trop travaillé devient fragile et cassant. Enfin, une goutte de colle cyano permet de bloquer le laiton dans la base de l'aérateur.

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La seconde étape consiste donc à percer le toit de la voiture, préalablement ouverte, pour y fixer la tige de laiton. Vous me ferez observer qu'on n'a pas besoin d'ouvrir la voiture pour en percer le toit, c'est vrai, mais puisqu'il faudra le faire après pour effectuer un collage par l'intérieur, autant le faire maintenant, cela évitera de balancer des débris dans le détaillage intérieur de la voiture.

Ma méthode pour ouvrir ces voitures : glisser quatre cartes de plastique à chaque coin, puis les faire pivoter sur elles-même pour déboiter chacun des quatre ergots qui maintiennent la caisse sur le chassis. Dès qu'un ergot est déboité, faire coulisser la carte en face de l'ergot pour éviter qu'il ne reprenne sa place. Enfin, tirer doucement le chassis par ses extrémités ou le train de roues, tout en poussant la caisse vers le bas par les soufflets d'intercirculation.

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Il y a quatre ergots, deux de chaque côté, à chaque tiers de la voiture environ. Donc quatre cartes, cela évite de s'embêter avec un ergot qui retombe dans son logement pendant que l'on traite celui d'en face : j'utilise des cartes de fidélité, d'abonnement, d'invitation, d'accès aux salons, etc... On en trouve partout, et plus elles sont fines, mieux ce sera.

Perçage du toit : lorsque ma main droite ne tient pas l'appareil photo, elle fait tourner le foret pour creuser doucement ce trou :

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Mise en place de l'aérateur, je réduis la longueur du fil de laiton à un demi-centimètre environ. Une goutte de colle Araldite par l'intérieur, et c'est réparé !

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Pour conclure, je voudrais revenir sur ce format de message blog : si vous cliquez l'une des images de ce message, vous basculerez dans la galerie d'images, qui en contient deux fois plus. L'idée est de présenter des messages blog qui se suffisent à eux-mêmes, et des photos supplémentaires visant à les compléter utilement. L'Automne et l'Hiver me semblant plus favorables au modélisme ferroviaire, je reprends doucement le modèle de 241C1, et dès que ce dernier aura avancé de façon significative, je posterais de nouveaux messages pour ce modèle, en suivant ce format.